COMMÉMORATION DU 8 MAI

Commémoration du 8 mai
COMMÉMORATION DU 8 MAI

Les cérémonies du 8 mai ont eu  cette année un caractère exceptionnel.

A l'initiative de Nicolas Bernard, délégué du Souvenir Français, nous avons commémoré cette année les batailles de mai et juin 1940 qui se sont déroulées au sud d' Amiens et en particulier dans notre village.

Nicolas Bernard a  retrouvé de nombreuses familles de combattants français et allemands qui ont lutté, parfois perdu la vie, dans les rues de Cagny.

L' accueil des familles de combattants français et allemands a eu lieu dès 10 heures en salle d' honneur de la mairie où se tenait l'exposition "cagny 1940".

A 11 heures, la commémoration s'est déroulée au monument aux morts en présence des familles invitées, de monsieur Romain Joron, Député de la Somme, de monsieur Pascal Rifflart, vice-président d' Amiens Métropole chargé des transports, de  madame Nathalie Devèze, vice-présidente d' Amiens Métropole chargée de la culture, de madame Blandine Denis, Conseillère Départementale, des élus, des porte-drapeau, des enfants des écoles, des musiciens de l'école de Boves et de très nombreux Cagnysiens.

A l'issue de la cérémonie, Monsieur le Maire a invité l'assemblée à venir partager le pot de l'amitié, place de la mairie en présence de Madame la Ministre Barbara  Pompili.

A 13 heures, les familles invitées, françaises et allemandes, ont pu partager un repas avec les cagnysiens.

L'après-midi, Nicolas Bernard et Michèle Biharé avaient organisé une balade historique dans les rues de la commune pour faire découvrir les principaux sites de bataille.

Au retour de cette balade, un goûter a été offert aux participants et Monsieur le Maire a remis aux familles invitées un livre sur notre belle ville d'Amiens, accompagné d'un document commémorant  cette journée et en hommage aux combattants français et allemands.

Documents Conseil Municipal  • Galeries photo •  Contact • Mise à jour : 01/07/2019 • Mentions légales