LA SECONDE GUERRE MONDIALE
LES DIFFERENTES ETYMOLOGIES DE CAGNY
CAGNY LA GARENNE

Découverte de Cagny > LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Cagny a beaucoup moins souffert que Longueau. Cependant, les dégâts ont été également importants, et pas une maison de la localité n'a été épargnée.

Les villes dAmiens, de Longueau et de Cagny ont été bombardées par l'aviation anglo-américaine. Notre commune a subi plusieurs de ces raids et a été fortement sinistrée.

En 1944, des convois d'armes et de munitions des troupes d'occupation allemandes stationnaient dans le triage de la gare de Longueau.
Une partie du village fut totalement détruite lors des bombardements anglo-américains qui visaient ces installations.

Les habitants, sans logement, sans ressource, se réfugièrent dans les communes avoisinantes.

Cagny perdit quelques-uns de ses enfants, soldats ou civils, tués sur les routes lors de l'exode.

Dès 1945, la vie reprend normalement à Cagny avec la construction de baraquements; la reconstruction en dur se fera tardivement et progressivement pour en arriver à ce que vous connaissez aujourd'hui, c'est-àdire une ville proche de la banlieue amiénoise et qui compte environ 1400 habitants.

Documents Conseil Municipal  • Galeries photo •  Contact • Mise à jour : 02/05/2019 • Mentions légales