TRAVAUX D’EXTERIEUR
Nous vous rappelons que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, raboteuses, scarificateurs, ou scies mécaniques (liste non exhaustive), ne peuvent être effectués que :
- De 8h00 à 12h00 & de 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi
- De 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 19h00 le samedi
- De 10h00 à 12h00 le dimanche et les jours fériés
Nous vous rappelons également que le brûlage, à l’air libre ou dans un incinérateur, de déchets de toute nature, y compris ceux de jardinage, est interdit.
Les déchets non collectés doivent être amenés en déchetterie.
Une benne à déchets verts est à votre disposition toute l’année espace Manosque, à deux pas de bibliothèque.
Les haies dont l’implantation est à moins de 2 mètres de la limite séparative avec le domaine public ou privé de la commune doivent être maintenues à une hauteur de 2 mètres. Les branches des haies, des arbustes ou des arbres ne doivent pas empiéter sur le domaine communal et doivent être coupées au maximum à la limite de séparation.
Tailler les haies de lauriers ou de thuyas n’est pas une option. Pour éviter des conflits inutiles entre voisins, mieux vaut connaître la loi et la réglementation en vigueur. Haie mitoyenne, hauteur limite, rôle du locataire… Ce qu’il faut savoir.
Les dates d’interdiction de taille de haies
Il est interdit de tailler des haies et d’abattre des arbres situés dans et le long de parcelles agricoles entre le 16 mars (pour les particuliers) ou le 1er avril (pour les agriculteurs) et le 31 juillet. Cette interdiction a été instaurée par le Parlement européen afin de protéger la période de reproduction et de nidification des oiseaux. En cas de non-respect des dates d’interdiction, l’exploitant agricole peut voir ses aides attribuées au titre de la politique agricole commune (PAC) réduites de 3%.
Toutefois, pour éviter le désherbage chimique, la taille est autorisée au pied des haies, mais sans possibilité de couper les branches. Par ailleurs, aucune sanction n’est appliquée si la taille intervient pour des raisons de sécurité imposées par une autorité extérieure ou en présence d’un problème particulier (une branche qui touche une clôture électrique, par exemple).